PROGRAMME DE SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE

Le programme de santé maternelle et infantile a pour mandat de favoriser une grossesse saine et un bébé sain en accompagnant les femmes enceintes tout au long de leur période de gestation et en offrant des suivis cliniques avec le médecin et/ou l’infirmière. De plus, le programme offre aux parents, de l’éducation, du soutien et des références appropriées vers d’autres services communautaires afin que les mères et les bébés atteignent un niveau de santé optimal. Le programme enseigne et encadre les nouveaux parents dans leur rôle et dans leur capacité à assurer le bien-être et le développement sain de leurs enfants. 

Critères d’admissibilité

Être un patient membre du CMSA et avoir un test de grossesse positif et/ou avoir un petit enfant entre 0 et 6 ans ayant besoin de suivis médicaux et de vaccination. 

Les femmes enceintes ayant une grossesse complexe ou à risque de complications, selon l’évaluation du médecin traitant, seront référées en génécologie pour leurs suivis de grossesse.

Soins prénataux

  1. Information importante
    1. Grossesse en trimestres :
      1. Premier trimestre : 0 – 13 semaines
      2. Deuxième trimestre : 14 – 28 semaines
      3. Troisième trimestre : 29 – 40 semaines
    2. Fréquences des visites prénatales :
      1. < 28 semaines : Toutes les 4 – 6 semaines
      2. 28-36 semaines : Toutes les 2-3 semaines
      3. > 36 semaines : À chaque semaine
    3. Les soins prénataux peuvent être prodigués par un(e) :
      1. Médecin de famille
      2. Infirmière praticienne
      3. Obstétricien(ne)
      4. Sage-femme
  2. Dépistage pour mesurer la santé de votre grossesse
    1. Premier trimestre  (habituellement fait entre 11 et 14 semaines) : 
      1. Test d’urine : Dépistage des complications de la grossesse et des infections urinaires. Teste pour la présence d’infection transmises sexuellement pouvant être traitées avec des antibiotiques pour la grossesse.
      2. Prise de sang : 
        1. PAPP-A et HSG : utilisés pour le dépistage de complications liées à la grossesse
        2. Anémie (manque de globules rouges saines)
        3. Groupe sanguin et facteur rhésus : Peuvent signaler une incompatibilité potentielle entre votre groupe sanguin et celui de votre bébé. Vous pouvez avoir besoin de l’injection de WinRho à 28 semaines et 72 heures après l’accouchement
        4. Infection par l’hépatite B
        5. Immunité contre la rubéole : Vous aurez besoin d’un vaccin MMR après l’accouchement si aucune immunité
        6. Échographie : Pour confirmer votre date d’accouchement. Peut-être complétée dès 7 à 8 semaines de gestation.
      3. Des tests peuvent être effectués pour déterminer le risque que votre bébé ait certaines conditions chromosomiques, en particulier le syndrome de Down (trisomie 21) et des séquences supplémentaires du chromosome 18 (trisomie 18)
        1. Dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO) : Ce processus nécessitera une prise de sang et que votre fournisseur effectue une échographie spéciale. Cette échographie mesure la clarté nucale (la taille de l’espace libre dans les tissus à l’arrière du cou de votre bébé), ce qui peut aider au diagnostic des anomalies chromosomiques.
      4. Dépistage prénatal non invasif (NIPT) : Un test sanguin qui analyse les fragments d’ADN qui circulent dans le sang maternel et dépiste les affections chromosomiques. * Ce test peut nécessiter un paiement s’il n’est pas couvert par l’assurance.
      5. Test supplémentaire :
        1. Échantillonnage des villosités chorioniques (CVS) : Si le NIPT ou l’échographie est anormal, votre fournisseur de soins peut recommander un CVS. Il s’agit d’un test diagnostic qui prélèvera un petit échantillon du placenta, qui contient les gènes de votre bébé, et peut confirmer ou infirmer que votre enfant a une maladie chromosomique. Cela se fait généralement entre 10 et 13 semaines de grossesse.
    2. Deuxième trimestre (habituellement fait entre 15 et 22 semaines) - Les résultats de votre dépistage du premier trimestre peuvent être combinés avec d’autres qui sont effectués au cours du deuxième trimestre pour vous donner une compréhension plus précise de la santé de votre bébé
      1. Test d’urine 
      2. Prise de sang
      3. Échographie – pour examiner l’anatomie, la croissance et le comportement de votre bébé, pour vérifier la quantité de liquide amniotique, pour examiner les schémas de circulation sanguine et pour mesurer la longueur du col de l’utérus.
      4. Test de tolérance au glucose – pour la présence de diabète gestationnel, un type de diabète qui survient pendant la grossesse et affecte environ 6 – 9% de toutes les femmes enceintes. Habituellement effectué entre 24 et 28 semaines de gestation. Pour le test, vous boirez une boisson sucrée spéciale, puis vous donnerez un échantillon de sang. Un deuxième test peut être nécessaire si vos résultats sont anormaux.
      5. Les battements cardiaques de votre bébé sont beaucoup plus clairs et facilement détectables au cours du deuxième trimestre. Ce serait le bon moment pour les écouter!
      6. Le sexe de votre bébé peut être déterminé vers 18 semaines de grossesse.
      7. Test supplémentaire
        1. Amniocentèse : Ce test peut être proposé aux femmes à risque (ex. : 35 ans ou plus) et est généralement effectué entre 16 et 20 semaines de gestation. Il peut détecter des centaines d’anomalies génétiques et chromosomiques. Il implique d’insérer une longue et fine aiguille dans votre abdomen et votre utérus pour prélever du liquide amniotique qui sera ensuite envoyé à un laboratoire pour des tests.
    3. Troisième trimestre  (habituellement effectué à 29 semaines, 36 semaines et à chaque semaine par la suite) – Au cours de ce trimestre, des profils biophysiques de routine ou des examens de réactivité fœtale peuvent être nécessaires pour les grossesses à haut risque.
      1. Test d’urine
      2. Prise de sang
      3. Échographie : pour une surveillance de la croissance fœtale, déterminer la position du bébé et évaluer le placenta.
      4. Test de streptocoque de groupe B : Le Strep du group B (GBS) est un type de bactérie qui se trouve dans le vagin et le rectum. Il est inoffensif pour vous, mais il pourrait provoquer une infection chez votre bébé lorsqu’il est exposé à la bactérie pendant l’accouchement. Le test est généralement effectué vers 36 semaines et consiste à tamponner votre vagin et rectum lors d’un examen pelvien. Si elle est positive, vous serez traitée avec des antibiotiques pendant le travail. Environ 25% des femmes sont positives pour le GBS.
      5. Examen de réactivité fœtale (NST) : Pendant un NST, un moniteur fœtal sera placé autour de votre ventre pour surveiller le rythme cardiaque de votre bébé pendant environ 20-40 minutes. Votre fournisseur de soins peut recommander des tests de suivi avec un profil biophysique si le NST est atypique.
      6. Profil biophysique (BPP) : Pour déterminer si le travail doit être induit. Le test utilise une échographie pour mesurer vos niveaux de liquide amniotique et évaluer la fréquence cardiaque, les mouvements, le tonus (c’est-à-dire la capacité de fléchir un membre) et la respiration de votre bébé. Si les résultats sont anormaux, votre fournisseur de soins peut vous recommander d’accoucher tôt.
      7. Examen pelvien : Habituellement fait vers la fin de votre grossesse et est utilisé pour déterminer si le col de l’utérus a commencé le processus de maturation pour la naissance.

Soins postnataux

  1.  Informations importantes :

Pour vous préparer à votre rendez-vous

  • Apportez une liste de vos questions et préoccupations afin de ne rien oublier;
  • Envisagez d’amener votre partenaire (ou un autre soignant principal). Deux personnes peuvent plus efficacement prendre soin de votre bébé, se souvenir des conseils du fournisseur et se souvenir des questions à poser.

Quoi apporter pour votre bébé

  • Au premier rendez-vous après la naissance, apportez les documents de l’hôpital contenant des informations sur le poids de votre bébé à la sortie et les complications de votre grossesse et/ou de votre accouchement;
  • Habillez votre bébé avec des vêtements simples et apportez une couverture;
  • Apportez des vêtements de rechange, des couches supplémentaires, des lingettes, des tétines, des fournitures d’alimentation et d’autres nécessités.

Les soins post-partum et de bébé en santé peuvent être prodigués par un(e):

  • Médecin de famille
  • Infirmière praticienne
  • Obstétricien(ne)
  • Sage-femme
  • Pédiâtre

  2.  Bilan de santé post-partum pour maman :

Généralement programmé entre 3 et 6 semaines après l’accouchement, u n bilan post-partum est un rendez-vous après la naissance avec votre fournisseur de soins pour vérifier comment vous allez physiquement, mentalement et émotionnellement après avoir eu un bébé. Il s’agit ordinairement d ’u n e ou deux rencontres, mais vous pouvez avoir besoins de plus en fonction de votre situation et de vos circonstances spécifiques. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d es rendez-vous :

  • Examen des seins;
  • Examen pelvien et peut-être un frottis vaginal;
  • Vérification du poids et de la tension artérielle;
  • Évaluation de l’alimentation pour déterminer si vous avez besoin de suppléments comme le calcium et le fer;
  • Suivi des complications de la grossesse (ex : test de glycémie si vous avez eu un diabète gestationnel);
  • Examen physique pour évaluer si votre utérus rétrécit à sa taille d’avant la grossesse, s’assurer que toute incision (ex : épisiotomie ou césarienne) guérit correctement et discuter des symptômes post-partum courants tels que les problèmes de vessie, les saignements et crampes post-partum, les hémorroïdes, etc.;
  • Discussions au sujet de la reprise des activités telles que :
    • Les exercices physiques
    • Les relations sexuelles
    • La contraception
  • Discussions au sujet de votre santé mentale et vos plans pour les grossesses suivantes le cas échéant.

3.  Bilan de santé pour bébé et enfant :

Les visites du bébé en santé ou « Well -Baby» sont un moment où vous pouvez rencontrer votre fournisseur de soins et vérifier la santé du bébé pour vous assurer qu'il grandit et se développe normalement.

*Les bébés devraient avoir leur première visite de santé dans la semaine suivant leur congé de l'hôpital et leur retour à la maison.*

Par la suite, les rendez-vous de suivi devraient avoir lieu à: 1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 15 moins, 18 mois et 24 mois. (Il s'agit de l'horaire recommandé, mais le fournisseur de soins du bébé peut le modifier.)

Lors d’une visite d e bébé en santé , vous allez premièrement remplir des questionnaires électroniques lorsque vous vous présentez à la réception . Ensuite v otre bébé sera vu par une infirmière qui va :

  • Peser votre bébé ;
  • Mesurer la taille et le tour de tête ;
  • Poser des questions d’introduction sur vous et la santé de votre enfant ;
  • Administrer les vaccins requis (voir le calendrier de vaccination de l’Ontario ci-dessous) .

Ensuite, votre fournisseur de soins va :

  • Effectuer une évaluation de la tête aux pieds ;
  • Vous questionner sur ses habitudes alimentaires ;
  • Vous questionner sur ses habitudes de sommeil ;
  • Vous questionner sur les étapes de développement de votre bébé;
  • Fournir les conseils nécessaires (ex : pratiques de sommeil sécuritaires, problèmes d’alimentation, problèmes de santé, etc.)
  • Être disponible pour répondre à toutes vos questions et préoccupations.

Enfin, l’infirmière va administrer les vaccins à la fin de la visite pour éviter la détresse lors du rendez-vous .

V oir le site web suivant pour la dernière version du calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario  : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/immunization/docs/Publicly_Funded_ImmunizationSchedule.pdfci-dessous

Suite aux bilan post-partum et de bébé en santé, vos fournisseurs de soins pourraient vous orienter vers d’autres programmes internes comme le programme en nutrition ou le programme Prisme de services psychosociaux selon vos besoins. Pour plus de détails sur ces programmes, prière de vous référez aux rubriques à cet effet ailleurs sur ce site web.

Couloir de références vers les partenaires externes