Maladies chroniques


Les infirmières offrent aux patients souffrant de diabète ou de haute tension artérielle le suivi régulier de leur état. Elles partagent leurs connaissances avec les patients afin que ces derniers puissent mettre en pratique les conseils et ainsi adopter de bonnes habitudes de vie afin d’améliorer leur condition cardio-vasculaire. Elles rapportent tout changement significatif au médecin qui effectuera les ajustements nécessaires aux médicaments s’il y a lieu.

Programme du diabète

Pour les patients membres du CMSA ayant un diagnostic de diabète ou de prédiabète et qui ne sont pas suivis par un endocrinologue.

Dépliant CMSA de diabète

Accès

Les patients membres du CMSA diagnostiqués avec un prédiabète ou un diabète font automatiquement partie de ce programme et sont assignés à l’infirmière spécialisée en diabète du CMSA. Si vous êtes atteint de l’une de ces conditions et que vous n’avez pas de rendez-vous de gestion du diabète, veuillez appeler la réception et demander à parler à l’infirmière spécialisée en diabète. Ce service est gratuit.

Objectif du programme

Améliorer la santé et le bien-être des patients atteints de diabète ou de prédiabète grâce à un suivi régulier (rendez-vous tous les 3 mois), à une éducation sur ces conditions et à la promotion des compétences d’auto-gestion.

Attentes

i) À faire avant votre rendez-vous de gestion de diabète:
  1. analyse de sang 1 à 2 semaines avant le rendez-vous (Si la demande de laboratoire est égarée, il suffit d’appeler le CMSA et demander à parler à l’infirmière spécialisée en diabète)
  2. mesurez régulièrement la glycémie à jeun et la glycémie deux heures après les repas au cours de la semaine précédent le rendez-vous.


ii) Pendant le rendez-vous de gestion de diabète:

  1. vous rencontrerez d’abord l’infirmière spécialisée en diabète, qui effectuera une évaluation de votre diabète et fournira une éducation si nécessaire, notamment des recommandations en matière de nutrition et d’activité physique.
  2. Vous pourrez être orienté vers la diététiste (voir la rubrique sur les services en nutrition), l’infirmière spécialisée en soins des pieds (voir rubrique sur la santé des pieds), les travailleurs sociaux du CMSA (voir rubrique sur le Programme Prisme de services psychosociaux), ou le programme communautaire d’éducation sur le diabète pour un soutien supplémentaire.
  3. Ensuite, vous rencontrerez rapidement votre médecin qui confirmera votre plan de traitement actuel ou l’ajustera en fonction des informations recueillies par l’infirmière et de vos analyses sanguines, raisons pour laquelle il est crucial de les faire effectuer avant votre rendez-vous.


iii) Après le rendez-vous de gestion de diabète:

  1. s’assurer que le prochain rendez de suivi est fixé 3 mois plus tard (4X par an)
  2. s’assurer d’avoir une demande d’analyse sanguine pour l’effectuer avant le prochain rendez-vous de suivi.


iv) Articles utiles à apporter à votre rendez-vous de gestion du diabète:

  1. journal de bord de la glycémie
  2. glucomètre
  3. liste de médicaments en sachant lesquels doivent être renouvelés
  4. les questions écrites à poser à l’infirmière ou au médecin
  5. journal de la tension artérielle s’il y en a un
  6. journal des repas et/ou de l’exercice physique s’il y en a un



Les principales données recueillies (ATC)

A - A1c ou HbA1c est la donnée qui représente le pourcentage des globules rouges auxquelles est collé du sucre. Cela donne une idée de votre glycémie moyenne au cours des deux ou trois derniers mois. Ce n’est pas la même chose que la glycémie mesurée par le glucomètre. Un objectif sain devrait être inférieur à 7%, mais cela peut varier. Il faut donc discuter de l’objectif avec le médecin et/ou l’infirmière.

T – La tension artérielle doit être mesurée au moins tous les 6 mois. Il est préférable de se reposer 20 minutes avant de prendre sa tension artérielle. Une cible saine pour un patient diabétique est inférieure à 130/80.

C – Le cholestérol LDL est un type de graisse dans votre sang qui est lié à un risque accru de maladie cardiaque. Un objectif sain pour le cholestérol LDL est de 2,0mmol/L ou moins (ou réduction de 50% du point de départ).


Comprendre les résultats de l’analyse sanguine du dépistage du diabète

GJ < 5,6 mmol/L
HbA1c < 5,5%
Normal
GJ entre 5,6 et 6,0 mmol/L
HbA1c entre 5,5% et 5,9%
À risque
GJ entre 6,1 et 6,9 mmol/L
HbA1c entre 6,0% et 6,4%
Prédiabète
GJ ≥ 7,0 mmol/L
HbA1c ≥ 6,5%
Diabète